Murales

Les murs nous parlent

En 1965, le mot design apparaît dans le vocabulaire français. Anglicisme par excellence, il exprime le caractère esthétique industriel et fonctionnel des objets utilitaires. D’où la question fondamentale : en quoi le travail de l’artiste peintre et du muraliste reflète-t-il cette préoccupation? Entouré de toutes parts d’objets au langage significatif, je deviens le récepteur de quantités de messages dont l’essence extraite est émise dans la réalisation d’œuvres peintes.

Entre le canevas et la murale, une préoccupation constante pour la somme des messages qui devient environnement. Le regard et le désir du spectateur continuellement excités par la convoitise sans cesse renouvelée par l’évolution rapide des produits portent à créer des œuvres fortes et voyantes dans lesquelles le spectateur est entouré et sécurisé.

À l’image du design, les œuvres sont produites avec des méthodes industrielles, le fusil remplace le pinceau, la peinture fluorescente côtoie les blancs et les noirs classiques. Le geste est linéaire, le volume est créé par une perspective épurée. Des éléments de couleurs criardes saisissent la lumière. Les œuvres sont anecdotiques, humoristiques et plastiques. Chacune catalyse la nature d’une nouvelle aventure, d’un nouveau défi. Œuvres rythmées à la vitesse de l’ère contemporaine, prêt pas prêt, j’y vais.

Voir quelques murales

Bibliographie

Vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader pour visionner les documents à télécharger.

Murs et murales – Claude Guité, Artiste Peintre Québécois – Pilon, Victor, Murs et murales, Éditions du Trécarré, Textes de Louise Lethoca et Louise Poissant, Photos de Victor Pilon, © Éditions du Trécarré 1988, ISBN – 2-89249-240-8, pages 29, 51, 56, 57, 79, 127

Murs dans la ville – Claude Guité, Artiste Peintre Québécois – De Bure, Gilles, Des murs dans la ville, Éditions L’Équerre, © L’Équerre, 1981, SBN – 2-86425-019-5, pages 36, 37 (p. 36, 2 e photo)